Quels sont les métiers dans le domaine de la cybersécurité ?

Vous êtes attiré par les métiers de la cybersécurité ? Vous souhaitez vous former dans ce secteur ?

Avant de vous lancer, il est important de connaître les débouchés des formations en cybersécurité.

Le 16 août 2024

En effet, les métiers de la cybersécurité offrent diverses opportunités en fonction du niveau de diplôme. Voici une description générale des métiers de la cybersécurité après différents niveaux d’études, de la sortie d’un Bac+2 à un Bac +5.

 

Les débouchés après un BAC +2 en cybersécurité :

 

Après votre bac, vous avez opté pour un BTS CIEL ou un BTS SIO et vous souhaitez directement intégrer le monde du travail ? Voici les métiers auxquels vous pouvez prétendre :

 

  • Technicien Support Informatique : Assurer le support technique et la résolution des problèmes liés à la cybersécurité au niveau opérationnel. Diagnostiquer et résoudre les problèmes courants (matériels, logiciels, réseau…). Mettre à jour le matériel et les équipements réseau et veiller à la bonne application des procédures et bonnes pratiques

 

  • Assistant Administrateur Systèmes et Réseaux : Participer à la gestion des systèmes informatiques et des réseaux en incluant des tâches liées à la sécurité.

 

  • Développeur en informatique embarqué : Définir l’architecture logicielle d’un système informatique et développer des technologies embarquées. Travailler sur des architectures matérielles spécifiques (microcontrôleurs, systèmes sur puce…) Programmer en langages (C, C++, assembly…) adaptés à l’embarqué, intégrer des capteurs, actionneurs, interfaces réseaux dans les solutions. Participer au chiffrage et pilotage de projets embarqués et assister les équipes techniques et suivre la maintenance logicielle.

 

  • Opérateur en cybersécurité : Contrôler la conformité d’une installation, analyser les logs et détecter les alertes de sécurité ou incidents potentiels. Assurer une veille technique et le suivi des vulnérabilités

 

  • Technicien de maintenance en informatique : Installer le matériel du parc informatique, former à l’utilisation des équipements et réaliser des maintenances.

 

Le saviez-vous ? Voici les objectifs du BTS SIO et du BTS CIEL :

 

Le BTS SIO option SISR ou SLAM permet d’acquérir des bases techniques dans le domaine de la programmation et de l’administration des systèmes et réseaux. Dans le programme du BTS SIO vous trouverez aussi de la cybersécurité.

Le BTS SIO SLAM est plus orienté programmation et le BTS SIO SISR est orienté réseau.

 

Le BTS CIEL remplaçant du BTS SN – permet d’acquérir des bases techniques sur la conception, l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques. L’option IR (informatique et réseaux) forme sur le développement web, les langages de programmation, la conception et la configuration de base des données.

 

Les débouchés professionnels après un BAC +3 en cybersécurité

 

Si vous avez poursuivi vos études jusqu’au Bac+3, vous pourrez postuler à des métiers avec plus de responsabilités et couvrant un périmètre plus large.

En plus des missions techniques, vous pouvez également trouver des missions au sein desquelles vous aurez à gérer des projets.

Après une licence ou un bachelor en informatique et cybersécurité , vous pouvez prétendre à ces métiers :

 

  • Administrateur(trice) Systèmes et Réseaux : Gérer les systèmes informatiques, les réseaux, et assurer la sécurité des infrastructures. Il installe et configure les serveurs physiques et virtuels (OS, applications, pare-feu, etc.). Il documente l’infrastructure existante et les procédures et veille au respect des bonnes pratiques et process en matière de sécurité

 

  • Analyste en Sécurité de l’Information : Analyser les vulnérabilités, détecter les menaces et mettre en œuvre des solutions de sécurité. Il surveille les systèmes de sécurité (firewalls, IDS/IPS, SIEM, antivirus…) et alerte en cas d’incident. L’analyste produit des rapports sur l’état de la sécurité et formuler des recommandations.

 

  • Chef de projet sécurité : Définit les besoins en sécurité, pilote la mise en œuvre technique d’un projet, forme et sensibilise les utilisateurs aux nouvelles solutions mises en place. Il assure le support après-projet : aide à la recette, assistance au déploiement, gestion des incidents.

 

  • Consultant en sécurité : Veille sur la sécurité des données pour éviter les intrusions. Il rédige des audits de systèmes d’informations. Il suit l’évolution des menaces et se conforme aux obligations légales en matière de cybersécurité. Il recommande une stratégie de cybersécurité et anime un comité de sécurité.

 

Le saviez-vous ? Voici l’objectif du Bachelor Administrateur du SI à H3 Hitema

 

Ce bachelor informatique permet de développer les connaissances techniques en informatique, d’approfondir les compétences dans le domaine de spécialisation choisi et de s’initier à la gestion de projet :

  1. Programmation web et applicatives ou administration Systèmes, Réseaux & Sécurité
  2. Acquisition d’un champ de compétences plus large afin de pouvoir gérer différents types de projets informatiques en entreprise
  3. Élaboration et mise en œuvre un projet IT

Pour en savoir plus sur notre bachelor informatique 

Les débouchés professionnels après un BAC +5 en cybersécurité

 

En poursuivant vos études jusqu’au Bac+5, vous acquérez des notions techniques en informatique et cybersécurité, mais aussi des compétences en management ce qui vous permet, à l’issue de votre formation, de prétendre à des postes à la fois techniques mais qui nécessitent également d’encadrer des équipes.

 

Après un master en cybersécurité, vous pouvez prétendre à ces métiers :

 

  • Ingénieur(e) en Cybersécurité : Met en place des solutions de cybersécurité avancées pour protéger les systèmes d’information. Déploye des solutions de sécurité réseau (pare-feu, VPN, filtrage web…), supervise les équipements de sécurité (IDS/IPS, SIEM, proxies…), assure la sécurité des systèmes d’information (serveurs, postes clients…)

 

  • Responsable/directeur du SI: Pilote la stratégie et la politique SI de l’entreprise (plans d’action, budgets.) Assure la bonne application de la réglementation en matière de SI. Pilote les projets de transformation et de modernisation des SI.

 

  • Développeur web expert IoT : Mettre en production des application adaptés aux tendances technologiques, concevoir et programmer des application IoT. Intégrer des technologies IoT dans les solutions (API, SDK, capteurs, connectiques).Concevoir des protocoles de communication objets/applications. Développer des interfaces de programmation des objets connectés (API).

 

  • Consultant IT : Met en place de la solution informatique la plus adaptée à l’entreprise, fournit un support technique, gère les mises à jour logicielles. Conseille sur les bonnes pratiques, la gouvernance IT et le choix des outils.

 

  • Ingénieur Etudes et développement : Chargé de concevoir, développer et optimiser des solutions logicielles. Il met en œuvre des architectures et des protocoles sécurisés. Il réalise des tests et validations techniques (tests d’intrusion, reviews de code, etc).

 

  • Pentester : Réalise des tests d’intrusion (« hacking éthique ») sur les systèmes et réseaux clients, formule des recommandations pour renforcer la cybersécurité des infrastructures. Il réalise des preuves de concept (PoC) sur de nouvelles vulnérabilités et présente la fonction de pentest aux directions et sensibiliser à la culture sécurité.

 

Le saviez-vous ? Voici l’objectif du M1/M2 Expert du SI à H3 Hitema 

 

L’objectif de cette certification est d’obtenir une vision globale et stratégique de l’architecture web, logicielle, réseaux, systèmes d’information ainsi que de la sécurité informatique à tous les niveaux du projet numérique. Les étudiants acquièrent les bases pour analyser les risques, mettre en place des solutions de sécurité et développer des applications sécurisées.

 

Pour en savoir plus sur notre Bac +5 en informatique

Lire d'autres articles