H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
- L'école Informatique
Vous souhaitez suivre une formation qui délivre un « titre certifié RNCP » ? Quelle différence avec un diplôme classique ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Dans un premier temps, il est important de distinguer « diplôme » et « titre certifié RNCP ».
Un diplôme atteste d’un niveau de compétences acquis suite à la réussite d’un examen.
Un diplôme est délivré par une institution d’enseignement supérieur, telle qu’une université, une école d’ingénieurs ou une école spécialisée. Il atteste de la réussite d’un cursus académique dans un domaine spécifique, comme une licence, un master ou un doctorat.
Il existe plusieurs types de diplômes :
• Les diplômes nationaux : baccalauréat, BTS… qui sont délivrés par le ministère de l’Éducation
• Les diplômes universitaires : licence, master… qui sont délivrés par le ministère de l’Enseignement Supérieur.
Un titre certifié RNCP est une certification professionnelle reconnue par le ministère du Travail. Les certifications professionnelles sont délivrées à la suite d’une formation adaptée au marché de l’emploi et qui vise un métier en particulier.
Tous les titres sont enregistrés auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le RNCP est géré par France Compétences, autorité nationale publique sous la tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle. Les certifications sont enregistrées après avis d’une commission qui vérifie qu’elles permettent bien d’accéder au métier visé.
Le RNCP contient une fiche descriptive de chaque certification ; cette fiche est consultable sur le site de France Compétences.
Les titres RNCP sont organisés en niveau, de la même façon que les diplômes :
ANNEE APRES LE BAC | EQUIVALENT DIPLOME | NIVEAU DE QUALIFICATION DU TITRE |
BAC | Baccalauréat | 4 |
BAC+2 | BTS, DUT | 5 |
BAC+3 | Licence, Licence professionnelle | 6 |
BAC+4/5 | Master | 7 |
Les titres RNCP, même si leur vocation première est l’insertion professionnelle, permettent également la poursuite d’études. L’accès aux études supérieures est conditionné par des critères d’admission (formation, parcours professionnel, entretiens, tests…) propres à chaque établissement. Le titulaire d’un titre RNCP peut tout à fait prétendre à l’admission à une formation d’un niveau supérieur à la sienne.
A ce titre conseil à prendre en compte : veillez à ce que l’organisme de formation vous remette une attestation de fin de formation, document devant être obligatoirement fourni. Cette attestation doit décrire certaines informations concernant votre formation dont la durée, la période, et surtout les compétences professionnelles que vous avez acquises, document à conserver et très utile à chaque fois que vous aurez à présenter et justifier votre parcours.
Les diplômes universitaires couvrent souvent un large éventail de matières dans un domaine donné. Ils offrent généralement une formation théorique et pratique approfondie, ainsi que des compétences transversales telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication.
Les titres RNCP sont plus axés sur des compétences spécifiques et des savoir-faire professionnels. Ils sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail dans des secteurs spécifiques et peuvent être plus orientés vers la pratique et l’opérationnel.
Que ce soit diplôme ou titre RNCP, votre choix d’études supérieures devra se faire en fonction de votre projet professionnel : choisissez un programme de formation en adéquation avec le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer et qui est dispensé par un organisme sérieux, en lien avec le monde professionnel.
Petite mise en garde pour terminer : si vous optez pour une formation informatique délivrant un titre RNCP, prenez soin de vérifier la présence d’une mention légale obligatoire sur les documents de communication présentant la formation de type « certification enregistrée au RNCP par l’arrêté du … publié au Journal Officiel le … à un niveau … ». Cette mention atteste de la véracité du titre !
H3 Hitema délivre des titres RNCP pour ses formations informatiques allant du BTS informatique au mastère informatique.
Vous hésitez sur votre formation informatique ? Lisez notre article sur comment choisir sa école informatique
La perception de ce qui est « mieux vu » peut varier en fonction du contexte et des circonstances spécifiques.
il n’y a pas de réponse universelle à savoir si un diplôme est toujours mieux vu qu’un titre RNCP. Tout dépend des besoins spécifiques du marché du travail, de l’industrie concernée et des objectifs professionnels individuels. Dans certains cas, un diplôme universitaire peut être préféré, tandis que dans d’autres, un titre RNCP peut offrir des avantages spécifiques en termes de spécialisation et de reconnaissance des compétences professionnelles.
La principale différence entre un diplôme et un titre RNCP réside dans leur origine (institution académique vs autorité de certification), leur contenu (formation académique vs compétences professionnelles spécifiques) et leur reconnaissance sur le marché du travail.
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
H3 Hitema organise une semaine de l'entrepreneuriat, un exercice bénéfique pour s'initier à la création d'entreprise, qui allie esprit d'équipe, rigueur et créativité.
Expert de la formation informatique depuis 20 ans
600 entreprises partenaires
Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance
Diplômes et certifications reconnus par l’Etat