Les femmes dans l’informatique : témoignage de Mélanie, étudiante en M1/M2 Développement logiciel et IOT

Le 03 janvier 2023

Le milieu de l’informatique est connu pour être un secteur très masculin. Cependant, il existe bien de la mixité, que H3 Hitema s’efforce à étendre chaque année !

Découvrez le témoignage de Mélanie, alternante en M1/M2 Expert en Développement logiciel et IOT.

 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mélanie, et je suis en formation à H3 Hitema, en M1/M2 Expert en Développement logiciel et IOT et je suis en alternance. Je suis dans le développement logiciel, dans une team où on développe des logiciels pour l’entreprise.

 

Quelles sont tes missions en ESN ?

En entreprise, je travaille avec mon tuteur. On continue à développer des logiciels et pendant ma semaine à l’école, je développe d’autres activités qui me permettront d’avancer dans mon entreprise.

 

Ton poste est-il généralement plutôt occupé par des hommes ou des femmes ?

Mon poste est plutôt occupé par des hommes. Dans mon équipe, il n’y a que des hommes. Tout ce qui est dans le pool informatique de l’entreprise, dans le développement pur, est occupé majoritairement par des hommes.

 

Eprouves-tu des difficultés dans ton travail ?

Je pense que s’il y avait plus de misogynie, je le prendrai vraiment mal

Mais dans mon entreprise, tout le monde est très sympa avec moi, je ne me sens pas au-dessus de quelqu’un d’autre non plus. Je ne rencontre vraiment aucune difficulté au quotidien avec qui que ce soit. Tout se passe très bien !

 

Un conseils aux futurs apprenants ?

Peu importe le genre en informatique, il n’y a vraiment aucun problème. Tout le monde peut réussir à faire ce que je fais actuellement !

 

Découvrir la formation M1 IOT

 

Découvrez le projet IOT 2023 de nos étudiants >>

Lire d'autres articles