H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
- L'école Informatique
Netflix et Spotify ont changé notre façon de consommer la musique et le cinéma : plus besoin de télécharger ou de pirater pour consommer. L’industrie du jeu vidéo s’est lancée depuis peu sur cette tendance avec l’apparition du cloud gaming. Le cloud gaming risque de révolutionner le marché dans un avenir très proche.
Le système de cloud s’est démocratisé avec des services comme Icloud, Onedrive ou même google drive qui nous permettent de stocker et de partager des fichiers qui se trouvent sur des serveurs à distance.
Le principe du cloud gaming s’approche de cela. Il consiste à déplacer la puissance d’une machine nécessaire pour faire tourner des jeux de plus en plus gourmands, d’un ordinateur à un serveur externe. Il n’y a plus de problème de maintenance, de comptabilité de jeu ou de ressources graphiques nécessaires pour installer un jeu. Les images du jeu ainsi que les commandes sont transmises au serveur.
Ce système permet de jouer à n’importe quel jeu, même les plus « gourmands » sans posséder un ordinateur à grosse capacité.
Plusieurs entreprises se sont lancées dans cette tendance. Moyennant un abonnement, vous avez accès un service comme Netflix mais pour jeux vidéo.
Sony propose un accès illimité à un catalogue de jeux PS2, PS3 et PS4 dans le cloud contre un abonnement mensuel à 9,99€. Le service est accessible uniquement depuis une PS4, une PS5 ou un PC sous Windows. Au total, c’est plus de 600 jeux qui sont disponibles en streaming avec une image limitée en définition au 720p. Notez qu’il est possible de télécharger les jeux PS4 du catalogue sur une PS4 ou une PS5 pour y jouer, même hors-ligne et en définition native.
GeForce Now donne accès à une sélection de jeux compatibles venant des boutiques de jeux Steam, Uplay ou Battle.net. L’avantage est donc de ne pas forcer les joueurs à acheter des jeux qu’ils possèdent déjà sur ces boutiques. Reste que si l’on ne possède pas les jeux, il faut les acheter, l’abonnement payant ne comprend pas un accès à un catalogue de jeu.
Entreprise française, Shadow est un service de cloud computing, ce qui est un peu plus large que le cloud gaming. Vous n’accédez pas à un simple catalogue de jeu, mais à un PC de gamer virtuel sous Windows 10, contre un abonnement mensuel de 29,99€. Cet ordinateur peut être accédé depuis la plupart des appareils : PC, Mac, Android ou encore iOS. Shadow propose aussi sa propre box d’accès avec la Shadow Ghost.
Le cloud gaming facilite également le quotidien d’autres métiers qui nécessitent des grosses machines, comme les métiers graphiques. Prochainement, on peut imaginer qu’un monteur vidéo ou un photographe pourra travailler sur des gros projets sans se ruiner grâce au cloud et au stockage externe des données.
Le problème qui se pose actuellement pour obtenir ce résultat reste la connexion internet. Pour bénéficier d’une connexion complètent fluide, il faut au minimum être équipe de la fibre.
Avec l’arrivé de la 5G, tout cela va être facilité, il sera même possible d’avoir un accès aux services de cloud gaming directement sur son téléphone.
Et vous, avez-vous déjà essayé ?
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
H3 Hitema organise une semaine de l'entrepreneuriat, un exercice bénéfique pour s'initier à la création d'entreprise, qui allie esprit d'équipe, rigueur et créativité.
Expert de la formation informatique depuis 20 ans
600 entreprises partenaires
Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance
Diplômes et certifications reconnus par l’Etat