WhatsApp : Polémique autour des données

Le 12 mai 2021

Début janvier, WhatsApp a Annoncé la mise à jour de sa politique de CGU. Désormais, les utilisateurs devront accepter de partager leurs données personnelles avec les autres entités du groupe Facebook pour pouvoir continuer à utiliser la messagerie. À la suite des nombreuses réactions, l’entreprise a pris la décision de repousser cette mise à jour de 3 mois. Elle prendra effet le 15 mai.

 

Durant cette polémique la question des données est souvent revenue. Sommes-nous vraiment protégées ?  Comment WhatsApp justifie que nos données restent confidentielles et sécurisées ?

Comment WhatsApp protège nos données ?

Pour nous protéger, WhatsApp utilise le chiffrement bout en bout. Cette méthode permet de chiffrer les messages envoyés qui ne peuvent qu’être lu par l’expéditeur et le destinataire. Tous les messages sont cryptés durant le voyage qu’ils effectuent.

Cette sécurité empêche les cybercriminels ou même les pirates d’accéder à vos messages. En rappelant ce principe, WhatsApp fait preuve de pédagogie en montrant que l’application n’a pas accès à vos messages malgré la mise à jour.

 

Pour rassurer ses utilisateurs, l’application de messagerie diffuse désormais des pictos pour illustrer le fait que les données sont bien cryptées :

Quelles données sont partagées et à qui ?

Les questions qu’on peut se poser : qu’en est-il du partage des données aux autres entités du groupe Facebook ? Quelle en sera l’utilisation ?

A cette question WhatsApp a publié une réponse : « Nous faisons partie des entités Facebook. En tant que membre des entités Facebook, WhatsApp reçoit des informations de la part des entités Facebook et partage des informations avec elles, tel que décrit dans la Politique de confidentialité de WhatsApp, notamment pour fournir des intégrations qui vous permettent de relier votre expérience WhatsApp aux autres Produits des entités Facebook ; pour assurer la sécurité et l’intégrité des Produits des entités Facebook ; et pour améliorer vos expériences avec les produits et publicités des Produits des entités Facebook. »

 

Rappelons que WhatsApp possède : votre numéro de téléphone utilisé pour créer un compte, votre photo de profil, les numéros de téléphone de vos contacts WhatsApp, ainsi que des informations de géolocalisation.

Quelles sont les alternatives à WhatsApp ?

Cette polémique a provoqué une fronde anti-Facebook poussant de nombreux utilisateurs à quitter WhatsApp. Quelles sont ces alternatives ?

  • Signal est l’application qui a réussi à sortir son épingle du jeu. Elle a gagné en popularité grâce à une publicité d’Elon Musk PDG de Tesla. Signal est réputée pour son niveau très élevé de protection des données privées.

 

  • Telegram est l’application utilisé par notre gouvernement. Telegram utilise un protocole MTProto. Sa particularité est que le chiffrement vient coder fortement ces conversations de bout en bout. Même le serveur qui sert de passerelle entre les correspondants ne peut pas déchiffrer les messages.

 

  • Wire est plus confidentiel mais est plébiscité par les experts en sécurité. Basé en suisse, cette application est considérée comme la plus sûre du monde.  Assez confidentielle pour le grand public, elle se tend à être à destination des professionnels.

 

Dans cette polémique, il faut bien noter que les utilisateurs en Europe seront exemptés des nouvelles pratiques de partage des données. Si vous choisissez de continuer sur Whatsapp, vous serez donc dans l’obligation d’accepter la mise à jour d’ici quelques temps.

Selon WhatsApp, son but est « d’aider l’entreprise à exercer, améliorer et développer son activité », et notamment son service WhatsApp Business.

Lire d'autres articles