Semaine de création d'entreprise chez H3 Hitema

La semaine de création d’entreprise

Le 05 octobre 2020

Qu’est-ce que c’est ?

La semaine de création d’entreprise ou semaine de l’entrepreneuriat, est un exercice proposé à tous les élèves du Cycle Expert (équivalent Master). Par groupe de 5/6 étudiants, les élèves doivent créer une entreprise réaliste et présenter leur projet devant un jury d’entrepreneurs.

Comment se déroule la semaine ?

  • LE PREMIER JOUR

La première journée est consacrée à la présentation des concepts de l’entrepreneuriat, suivi d’un brainstorming d’idées d’entreprises.

La composition des équipes se fait en fonction des idées des étudiants.

 

  • LE RESTE DE LA SEMAINE

Les 3 jours suivants sont dédiés à la conception du projet. Les étudiants peuvent bénéficier des conseils des entrepreneurs tout au long de la semaine, quoi de mieux qu’apprendre auprès de professionnels !

 

La première étape consiste à créer un Business Model : définir les missions de l’entreprise, les stratégies de vente à mettre en place, l’organisation interne, le modèle économique utilisé…

 

La deuxième étape vise à établir le Business Plan : définir la stratégie commerciale, la stratégie managériale, les ressources humaines, la vision juridique, sociale et fiscale, la répartition des tâches, la recherche de financement…

Le Business Plan permet de faire les derniers réajustements, et d’avoir une réponse à la question fondamentale : le projet est-il réalisable ?

 

  • LE DERNIER JOUR

Chaque groupe passe devant un jury composé d’entrepreneurs.

L’évaluation se fait sur la base du projet, mais également sur le déroulé de la semaine : attitude professionnelle, prise en compte des remarques des encadrants, amélioration du projet… La note obtenue est intégrée à la moyenne.

 

Une remise de prix est prévue pour les 3 groupes que le jury aura désignés comme gagnants.

Les objectifs de la semaine 

Les objectifs de la semaine sont multiples :

Découverte du monde de l’entreprise : les apprenants découvrent et expérimentent les enjeux de l’entrepreneuriat. Ils se familiarisent avec les notions de l’entreprise qu’ils ont pour la plupart peu observés lors de leur alternance : problématiques liées au financement, aux ressources humaines ou à la stratégie marketing.

 

Exercice pédagogique : le projet a également pour but de favoriser le travail en équipe, d’apprendre à gérer son temps et à respecter les délais, de s’exprimer à l’oral, de convaincre et de gagner en confiance !

 

 

La semaine de création d’entreprise est donc l’occasion de mélanger curiosité, partage de connaissances et entraide !

Lire d'autres articles