étudiante en visio sur son ordinateur

Réussir son entretien d’embauche en visio

Le 23 juillet 2021

Avec une société plus digitalisée et par son contexte, le monde professionnel a évolué tout comme les entretiens d’embauche.

Ces entretiens se déroulent maintenant souvent en visio. Mais est-ce si différent des entretiens classiques ? Comment s’y préparer ? Découvrez tous nos conseils pour réussir son entretien en visio !

 

Préparer son entretien

Comme pour un entretien d’embauche classique, vous devez préparer la rencontre en amont, c’est-à-dire :

  • Vous informer sur l’entreprise: à savoir son secteur d’activité, l’historique, ses valeurs, le nombre de salariés…
  • Avoir bien pris connaissance de l’offre et compris ce qu’on attendait de vous sur ce poste.
  • Préparer des questions pour montrer votre intérêt.
    Exemple : « quelle serait une journée type ? », « vais-je être en relation avec les autres services de l’entreprise ? » ou encore « ai-je une possibilité d’embauche à l’issue de mon alternance ? »

Cependant, lors du premier entretien, évitez les questions portants sur votre salaire ou vos horaires, cela démontrerai que vous n’êtes là que pour la rémunération et non dans une dynamique professionnelle pour évoluer.

 

Concernant les prévisions techniques, voici ce qu’il faut vérifier avant l’entretien :

  • Prévoyez de faire l’entretien sur votre ordinateur et pas sur votre smartphone. Vérifiez le bon fonctionnement de votre micro et de votre webcam.
  • Vérifiez la plateforme sur laquelle vous êtes convoquée (Skype, Zoom, Teams ?) et testez là. Assurez-vous d’avoir bien reçu le lien de connexion.
  • Vérifiez l’heure exacte de l’entretien, et prévoyez d’être devant votre ordinateur 10 minutes avant.
  • Assurez-vous d’avoir un moyen de contact avec votre interlocuteur (adresse email ou numéro de téléphone) afin de pouvoir le prévenir en cas d’imprévu ou si vous avez un problème technique.

 

 

Le Jour-J

Le jour de l’entretien en visio, veillez à soigner votre environnent :

  • La tenue vestimentaire : comme pour un entretien classique, optez pour une tenue professionnelle pour le haut et pour le bas ! Imaginez que vous devez vous lever pour n’importe quelle raison, il serait alors très gênant que le recruteur voit votre bas de pyjama !
  • Choisir la bonne pièce: Isolez-vous dans une pièce calme, lumineuse, au décor neutre, là où vous ne risquez pas d’être dérangé par quelqu’un ou par du bruit. Prévenez les personnes qui sont avec vous de ne pas vous déranger.
  • Installez-vous sur une chaise et posez votre ordinateur sur la table. On évite le canapé qui ne fait pas très sérieux. D’autant plus que sur une chaise, votre respiration sera plus aisée et votre voix portera mieux.
  • Vérifier votre équipement, assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie et une bonne connexion internet. Pour plus de confort, vous pouvez mettre vos écouteurs ou un casque pour être plus concentré, à condition qu’ils fonctionnent correctement !
    Si possible, branchez votre ordinateur sur le réseau pour éviter les pannes de batterie (les visio consomment beaucoup de batterie).
  • Éteignez votre portable pour éviter toute distraction.
  • Lorsque la webcam sera enclenchée, assurez-vous de ne pas la placer trop près de vous, de sorte que votre tête apparaisse entièrement dans le cadre.

 

 

Pendant l’entretien

Souvenez-vous que cet entretien en visio va se dérouler de la même façon qu’en présentiel. Alors n’oubliez pas de :

  • Sourire
  • Soignez votre regard : essayez de regarder au maximum la webcam au lieu de de l’écran car le recruteur appréciera que vous le regardiez « dans les yeux ».
  • Évitez de trop bouger (surtout si vous êtes sur une chaise qui tourne !).
  • Prenez des notes: il n’est pas du tout mal vu de prendre des notes pendant l’entretien, cela montre que vous êtes intéressé, et surtout, si vous êtes pressenti pour un second entretien, les informations que vous aurez notées vous serviront grandement !

 

Après l’entretien

A la fin de l’entretien, attendez que le recruteur coupe la conversation avant de partir. Comme pour un entretien classique, nous vous conseillons d’envoyer dans la foulée un email de remerciement où vous renouvelez votre motivation.

Lire d'autres articles