admission-bts-bachelor-master

Comment réussir son admission ?

Le 24 février 2021
  1. 1. Choisir le bon timing

Les admissions se déroulent de janvier à juillet. Nous vous conseillons de démarrer dès janvier le processus d’admission. En effet, une admission tôt dans l’année vous permet à la fois de vous garantir une place mais aussi de vous donner toutes les chances de trouver un contrat en alternance.

Les intégrations plus tardives restent possibles en fonction des places restantes.

Des places sont encore disponibles jusqu’en octobre >>

Je m’inscris ! 

 

Pour ceux qui postulent pour de l’alternance, dès votre accord d’inscription signé, vous pourrez démarrer la préparation de votre recherche grâce à l’aide de l’école (rédaction du CV, simulation d’entretien, aide à la prospection…). Il faut compter 3 semaines pour être prêt. Les 1ers forums de l’école ont lieu au mois d’avril/mai.

Dès que vous serez inscrit au sein d’H3 Hitema, vos perspectives seront ainsi définies et « sécurisées » ; vous serez plus serein pour poursuivre le reste de votre année.

2. Planifier notre rencontre

De janvier à avril, une à deux journées portes ouvertes sont prévues chaque mois les samedis, puis, à partir du mois de mai, chaque mercredi après-midi. Elles se déroulent en présentiel ou distanciel selon les conditions sanitaires du moment.

 

A cette occasion, la direction vous présente l’école de façon la plus exhaustive possible : son ADN, le cursus complet, les cours, le programme et la pédagogie, l’alternance, les postes occupés par les jeunes diplômés, l’admission…

Un focus particulier est fait sur le cœur de notre école, à savoir l’alternance : le coaching, les entreprises partenaires, le type de contrat, le rythme et tous les conseils pour réussir à décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Des apprenants d’H3 Hitema viennent témoigner de leur parcours (voir le parcours d’un ancien élève d’H3 Hitema ici). Ce partage d’expérience est un moment particulièrement apprécié des candidats ; il vous permet de vous projeter et de mieux appréhender une poursuite d’étude en alternance au sein de notre école.

Comment s’inscrire à H3 Hitema ?

Vous pouvez le faire facilement en vous inscrivant sur le site H3 hitema à la rubrique « rencontrons-nous » ou l’onglet « contact » ou encore à l’occasion du dépôt de votre dossier de candidature.

Vous pouvez également contacter de notre équipe des admissions par mail ou téléphone. Nous prendrons contact avec vous sous 2 jours ouvrés.

JE M’inscriS ! 

3. Soigner votre dossier de candidature

Le dossier de candidature est à compléter en ligne.

Pour valider le dépôt de votre candidature, il vous est demandé de joindre :

  1. Votre CV,
  2. Les relevés de notes de l’année en cours (ou l’année passée pour ceux qui ne disposent pas de celle en cours),
  3. La copie des diplômes,
  4. La copie de votre pièce d’identité.

Si vous ne disposez pas de toutes les pièces lorsque vous avez commencé à remplir votre dossier, vous pourrez obtenir un lien url vous permettant de le finir ultérieurement.

 

Le dossier fournit des éléments administratifs indispensables à l’inscription aux épreuves des diplômes et certifications visés et également pour compléter le contrat en alternance que vous signerez avec votre employeur.

Les documents joints (CV, relevés de notes) sont des indicateurs de votre niveau général, de vos compétences et de votre motivation. Ils nous permettent d’évaluer si vous avez les pré-requis et les aptitudes à intégrer notre cursus en alternance. L’entretien et les tests viennent compléter cette première évaluation.

 

Le + : joindre une lettre de recommandation d’un professeur ou tuteur ! Celle-ci est facultative mais est toujours très appréciée.

4. Préparer votre entretien individuel

L’entretien est souvent un moment redouté par les candidats. D’autant plus que les informaticiens sont souvent timides. Soyez assurés que le but n’est pas de vous piéger, bien au contraire !

Rassurez-vous, l’entretien individuel est un moment d’échange. Notre objectif est de connaître et révéler vos compétences techniques, vos « soft skills » (compétences comportementales) et vos leviers de motivations. Ainsi, nous pourrons confirmer vos choix de parcours de formation ou vous orienter vers celui qui semble plus adéquat. Nous pourrons également travailler sur votre positionnement professionnel, à savoir le type de poste et d’entreprise en adéquation avec votre profil.

 

Nous vous conseillons de vous préparer pour être plus à l’aise et pertinent durant ce rendez-vous. Comment ? Avant l’entretien, vous pouvez retracer et analyser l’ensemble de votre cursus scolaire et professionnel.

  • Pour chaque formation, vous justifiez son choix, le contenu et faites un bilan (ce que vous avez aimé ou non, ce que vous avez appris, les conséquences…).

 

De même, pour chaque expérience, notamment celles en informatique, vous présentez l’entreprise, le poste, vos missions et concluez également par un bilan.

  • Vos projets scolaires sont également à mettre en avant et à développer. Réfléchissez également à votre projet sur le plan scolaire (poursuite d’études, parcours de formation souhaité, …) et professionnel (métiers, domaines, évolution) ; si celui-ci n’est pas définitif, il est toujours intéressant que vous présentiez des pistes.

 

Si vous avez des difficultés à parler de vous, demandez à vos amis, votre famille, de définir vos principaux traits de personnalité (vos qualités et vos axes d’amélioration). Découvrez nos conseils pour vaincre sa timidité >>

Vos hobbies sont aussi des éléments que vous pourrez mettre en avant pour parler de votre personnalité (sport, jeux vidéo, voyage…).

 

Conseil : restez naturel et positif !

5. Rester calme et concentré pour les tests

À la suite de l’entretien, un lien vers la plateforme de tests vous est envoyé. Vous pouvez les réaliser où et quand vous voulez puisqu’ils se font en ligne, à distance.

Ils ont pour objectif de compléter l’évaluation de votre niveau de connaissance et notamment de vos compétences techniques.

Les tests seront différents selon la formation pour laquelle vous postulez :

  1. BTS SIO (SLAM et SISR) : quiz de logique et mathématiques
  1. Bachelor 3ième année ASI parcours Systèmes, réseaux et sécurité : quiz de mathématiques, algorithmie, quiz en systèmes et réseaux, quiz python
  2. Bachelor 3ième année ASI parcours Développement : quiz de mathématiques, algorithmie (avec un diagramme à réaliser), quiz programmation (web, logiciel, python)
  3. M1-M2 expert parcours Développement web ou logiciel : quiz de mathématiques, algorithmie (avec un diagramme à réaliser), quiz programmation (web, logiciel, python)
  1. M1-M2 expert parcours Système, réseaux, cloud et sécurité : quiz de mathématiques, algorithmie, quiz en systèmes et réseaux, quiz python

Les tests sont chronométrés et durent entre 45 minutes et 1H30.

Un conseil : Réalisez vos tests dans un endroit calme, puis restez concentré et surveillez le chronomètre pour bien gérer votre temps !

6. Signer et s’engager !

L’évaluation de votre dossier se fait donc sur l’ensemble des éléments : votre dossier, les tests et l’entretien.

Notre objectif est double. Dans premier temps, il s’agit de s’assurer que vous avez bien les pré-requis en termes de niveau de connaissances et la motivation pour réussir la formation visée.
D’autre part, pour un cursus en alternance, il s’agit aussi de s’assurer de votre aptitude à pouvoir obtenir puis occuper un emploi en alternance.

Nous vous donnons une réponse sous trois jours et vous disposez d’un temps de réflexion pour prendre votre décision (un mois de janvier à mai, puis quinze jours de juin à septembre).

Dès acception de votre inscription, vous serez mis en relation avec le service des relations entreprises pour la recherche de d’une entreprise d’accueil ou pour la mise en place de votre contrat si vous avez déjà trouvé votre entreprise.

Alors, vous hésitez toujours ?

Je m’inscris >

Lire d'autres articles